Les défis actuels liés à la disponibilité et aux prix des matières premières et de l’énergie pèsent sur l’ensemble du contexte social et économique à l’échelle mondiale.
La production et la distribution des biens de grande consommation ne font pas exception. À ces pressions inflationnistes s’ajoutent d’importants changements structurels dans le comportement d’achat et de consommation des consommateurs.
Dans un environnement aussi difficile, tous les leviers commerciaux à la disposition des entreprises de biens de consommation doivent être méticuleusement orchestrés afin de ne pas laisser sur le terrain des opportunités qui se font de plus en plus rares.
Parmi les cartes disponibles pour atteindre les objectifs du département des ventes, le levier des promotions dans le circuit des supermarchés continue d’être extrêmement aiguisé.
Alors comment s’assurer que le coût économique important des promotions des ventes apporte des résultats concrets aux producteurs de biens de grande consommation ? La réponse réside dans le calcul du retour sur investissement (ROI) de chaque action promotionnelle, un concept aussi simple en théorie que difficile à réaliser en pratique.