Decathlon – Le rôle d’Akeron dans la valorisation du talent des salariés

Comment le leader de la distribution d’articles de sport a réussi à réduire de 80 % le temps consacré à la gestion des rémunérations variables ?

LE CHALLENGE

Chacun des 6744 employés de Decathlon Italy reçoit, chaque mois, un bonus lié à la performance du magasin dans lequel il travaille, dont le but ultime est de renforcer l’autonomie et la responsabilité de chacun d’entre eux pour atteindre un objectif commun et partagé.

Le traitement et le versement de la prime ont toutefois connu des problèmes critiques :

  • Le coût d’opportunité

    Les principales activités liées à la satisfaction client ont été systématiquement détournées par les nombreuses ressources impliquées dans les processus de calcul et de contrôle.

  • La sécurité

    L’utilisation systématique de feuilles de calcul peut entraîner un nombre important d’erreurs et entraver la traçabilité et la sécurité nécessaires aux audits de l’entreprise.

  • Une gestion complexe des particularités liées à l’organisation du personnel

Chaque changement de poste et/ou de point de vente d’un salarié entraînait la nécessité de calculer des primes complexes pour les périodes antérieures et postérieures au changement. Des difficultés similaires sont apparues lors de la définition  des bonus pour les nouvelles recrues, le calcul ne devant être effectué qu’après une phase initiale d’intégration de la ressource.